On le sait tous, il y a un tas d’erreurs à ne pas faire pour que notre chevelure soit comme dans les films. La liste est longue et, comme c’est compliqué, parlons-en !
1 – Les produits nocifs
Premièrement, comme vous devez le savoir, il est recommandé d’éviter certains produits présents dans vos utilisations de routine : les sulfates et les silicones. En effet, ils peuvent être très agressifs selon votre génétique et donc votre nature de cheveux ! Petite leçon : les sulfates sont des agents moussants et, si ceux-ci sont trop dosés, ils peuvent éliminer les huiles naturelles présentes dans vos cheveux, les rendant secs et abîmés.
Quant aux silicones, c’est un ingrédient « cache misère » comme on pourrait dire. Il est là pour donner une apparence lisse et brillante aux cheveux, mais ils peuvent également alourdir votre chevelure de rêve et empêcher les nutriments de s’infiltrer dans vos cheveux. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, il est bénéfique d’utiliser des produits doux et contrôlés qui ne contiennent pas de produits agressifs.
2 – On ne vous le répétera jamais assez : NE LAVEZ PAS VOS CHEVEUX QUOTIDIENNEMENT.
Un lavage répétitif tous les jours, matin et soir, peut éliminer les huiles naturelles de vos cheveux. D’accord, faire une cure de sébum, très peu pour vous. Vous êtes le type de personne qui veut toujours les cheveux propres, mais arrêtez d’abuser des shampoings (on vous voit). Ces lavages répétitifs peuvent à terme poser de gros soucis, comme une sécheresse du cuir chevelu, ainsi que provoquer un dépôt calcaire sur vos cheveux à chaque rinçage, ce qui les rendra ternes, rêches, et fragiles.
De plus, vos cheveux régressent plus rapidement, car ils se sentent agressés par vos nombreux lavages et sont donc complètement déséquilibrés. Donc, on stoppe les shampoings à outrance et on prend la bonne décision : On s’achète de jolis chouchous et bandeaux, puis on sort nos plus jolies tresses pour les jours difficiles.
3 – La plupart d’entre vous le savent, les outils chauffants, c’est pour les occasions !
Nous le savons, nous ne sommes jamais satisfaits de ce que l’on a : j’ai les cheveux lisses, j’aimerais qu’ils soient frisés, et j’imagine que c’est identique pour tout le monde. Sauf que les appareils chauffants sont à garder pour les grandes occasions et à utiliser avec un protecteur thermique. Le fer à lisser, le fer à boucler…
Tous pleins d’appareils chauffants qui vont exposer les écailles de vos cheveux à une chaleur intense. Le sèche-cheveux, lui, est à utiliser avec précaution et le plus à froid possible (je sais que certains en ont vraiment besoin), mais celui-ci, s’il chauffe trop, élimine l’humidité présente à l’intérieur de vos cheveux, ce qui peut les fragiliser ainsi que les exposer à la déshydratation.
4 – Serrez votre élastique jusqu’à souffrir pour que vos cheveux tiennent bien ? On vous le dit maintenant : c’est un grand NON !
Les coiffures trop serrées, oui oui, celle qui vous étouffe le crâne, peuvent tirer sur vos cheveux et les endommager jusqu’à les casser. Oui, chez Kerargan non plus, on n’a pas envie que nos cheveux tombent sur notre visage ou d’avoir plein de petits cheveux volants… Mais le mieux est d’opter pour des coiffures « plus relâchées ».
Les alternatives sont :
- Ne pas les attacher chaque jour.
- Opter pour des petites pinces mimis ou des barrettes afin de laisser notre visage en paix.
- Favoriser les élastiques/chouchous en tissu. SURTOUT, évitez les élastiques avec une barre en métal.
- Choisir des coiffures lâches comme des tresses, des queues-de-cheval basses, des chignons simples…
5 – On sait que c’est tentant, mais ne vous endormez pas les cheveux mouillés.
Vous avez la flemme et vos cheveux ne sont pas secs, la journée a été longue et il est tard, mais ne ratez pas cette étape. L’humidité rend votre fibre capillaire poreuse, donc plus fragile. Les frictions faites sur votre oreiller lorsque vous vous couchez vont exacerber cette fragilité et rendre vos cheveux plus cassants. De plus, l’humidité favorise les bactéries, donc les pellicules et les irritations.
6 – Les colorations à outrance
Ce n’est pas une nouveauté : trop de colorations peuvent endommager vos cheveux, les rendant secs et asséchés. Il faut donc être prudent si vous décidez d’en faire tout de même : vigilance face à leur composition et à l’espacement des sessions de colorations.
7 – Frotter votre chevelure dans une serviette, en plus pas adaptée ? Plus jamais.
D’accord, c’est tentant de frotter ses cheveux en les enveloppant dans sa serviette quand on sort de la douche, mais ce geste, qui est comme un réflexe, est à chasser de vos pensées. Si vous vous demandez pourquoi, sachez que les fibres contenues dans votre serviette vont s’accrocher à vos cheveux, et de plus, les frictions vont les fragiliser en profondeur. Bref, enveloppez-les délicatement et épongez-les, ou laissez la serviette un moment sur votre tête si cela vous paraît plus facile, mais surtout ne frottez plus (JAMAIS) !
8 – Avoir la main lourde sur l’après-shampoing…
Qui n’a jamais abusé d’après-shampoing (volontairement ou même sans le vouloir) ? Celui-ci, mal appliqué ou appliqué à outrance, va déséquilibrer votre cuir chevelu et alourdir vos cheveux.
9 – Une routine qui n’est pas en phase avec votre type de cheveux
Oui, vous le devinez : acheter un shampoing totalement inadéquat par rapport à votre nature de cheveux, ce n’est vraiment pas l’idée de l’année. En effet, le lavage des cheveux et le choix du shampoing adapté varient d’une personne à l’autre afin de répondre le mieux possible à vos besoins. Il y a de nombreux critères à prendre en compte, par exemple, l’épaisseur de vos cheveux, comment l’humidité hydrate vos cheveux, s’ils sont lisses ou colorés, etc.
Bientôt, Kerargan vous proposera un diagnostic afin de définir des routines adaptées en fonction de vous. D’ici là, n’oubliez pas : chaque cheveu ne demande pas la même attention, c’est propre à chacun !
10 – Rincer vos cheveux à l’eau trop chaude.
On adore l’eau chaude qui ruisselle sur notre corps, mais il est inutile d’en faire profiter votre cuir chevelu. L’eau chaude ouvre les écailles de votre cheveu et cela le fragilise. Il vaut mieux utiliser de l’eau tiède si vous êtes frileux(euse), mais pour une prévention optimale contre la casse, le mieux c’est l’eau fraîche.
Elle va activer la microcirculation de vos cheveux, favoriser la pousse, et surtout limiter la casse. En plus, surprise, cela referme les écailles, ce qui donne un aspect plus lisse et plus soyeux.
11 – Comment font les filles qui sentent le parfum à toute heure ? J’espère qu’elles n’en mettent pas dans leurs cheveux.
Bon, mettre du parfum sur ses cheveux, cela peut arriver, MAIS c’est une très mauvaise idée. En effet, le parfum contient des composants qui ne sont pas adaptés (l’alcool par exemple) et qui vont agresser vos cheveux (oui, ils se sentent souvent agressés.) et, sur la durée, cela les assèche énormément.
12 – Tips en + :
Mettre vos lunettes sur votre tête, on le sait, c’est sympa, cela tient les cheveux, un effet serre-tête assuré, mais on a toutes déjà vécu ce moment où, lorsqu’on les retire de notre chevelure de rêve, celle-ci se coince et arrache nos cheveux.